Gometz-la-Ville (Essonne), 1965, l'aérotrain

Qui ?

Le film en noir et blanc a été tourné par Michel Devergne en format 9.5 mm, le film en couleur en super 8 par la famille Minssen. Ces films amateurs ont été sauvegardés, décrits et numérisés grâce au travail de l’association Cinéam. Ils peuvent alors reprendre vie auprès du public ! Nous remercions l’atelier d’histoire locale de Bures-sur-Yvette de nous avoir confié ces bobines.

Quand ?
 
En 1960, le développement des transports en commun en Île-de-France est déjà un enjeu majeur. La SNCF n’ayant pas à cette époque de proposition novatrice en matière de liaison à haute vitesse, montre de l’intérêt pour ce nouveau moyen de locomotion. Le prototype n°1 est inauguré le 21 février 1966.

Quoi ?

Conçu par l’ingénieur Jean Bertin, l’aérotrain est un véhicule sur coussin d’air, extrêmement novateur, permettant d’atteindre des vitesses très élevées. Cette invention n’a jamais connu d’exploitation commerciale, le projet a été abandonné en 1974 en faveur du TGV.

Où ?

À Gometz-la-ville, la voie a été construite sur un tronçon désaffecté de l’ancienne voie ferrée Paris-Gallardon-Chartres. Cette voie expérimentale de 6,7 km s’étendait du viaduc de Limours à Gometz-Le-Châtel.


Découvrez les images !