Les structures membres du réseau Mémoire filmique d’Île-de-France

Le centre audiovisuel Simone de Beauvoir

Le centre Simone de Beauvoir est l’une des premières structures membres de Mémoire filmique d’Île-de-France et a suivi l’avancée de l’association depuis sa création. Il a été créé en 1982 par Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig et Ioana Wieder. Toutes les trois militantes féministe et impliquées dans la pratique de la vidéo ont mis au coeur de leurs objectifs la conservation et la création de documents audiovisuels qui ont alors pu être recensés concernant l’histoire des femmes, leurs droits, leurs luttes, leurs créations. Elles entendent également poursuivre leur propre travail de réalisatrices. Lire la suite sur le site du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir…

Le forum des images

Le forum des images a longtemps été un lieu de conservation pour la mémoire audiovisuelle de Paris parmi différents médias, il y est conservé une collection sur le film de famille, sur une initiative de Pierre Tchernia, le Forum des images a collecté à la fin des années 80 des films amateurs conservant la mémoire de la vie quotidienne. Cliquez pour découvrir la collection.

 

Iskra

ISKRA qui est l’acronyme « d’Image, Son, Kinescope et Réalisation Audiovisuelles » et qui signifie également « étincelle » en  russe, est une société de production et de diffusion. C’est aujourd’hui un catalogue de plus de 160 films. À l’origine, la société de production est née de SLON, un outil de production afin de permettre de réaliser « des films qui ne devraient pas exister », manifeste datant de 1971. Lire la suite sur le site d’Iskra.

Le musée départemental de la Seine-et-Marne

Ouvert au public depuis 1995, le musée départemental de la Seine-et-Marne est situé à Saint-Cyr-sur-Morin, dans le cadre campagnard de la vallée du Petit-Morin, à 8 km de La Ferté-sous-Jouarre et 15 km de Coulommiers. Le musée a réalisé de nombreux films depuis les années 1980 sur l’agriculture, les coutumes et les traditions de la Seine-et-Marne. Lire la suite sur le site du musée départemental de la Seine-et-Marne.