Gennevilliers (Hauts-de-Seine), 1964, Naissance d'un cité

Qui ? 

Naissance d’une cité, Gennevilliers a été réalisé par le cinéaste et scénariste Louis Daquin (1908-1980), syndicaliste et militant communiste.


Quand ?

Ce film a été réalisé en 1964 à l’occasion du 30ème anniversaire de la gestion municipale communiste. Louis Daquin y expose les conditions de développement industriel et d’urbanisation de la ville de la fin du XIXème aux années 1960.

Quoi ?

Cet extrait est centré sur la question du logement. Le maire communiste Waldeck Lhuillier fait un tour de marché. Il s’entretient avec deux femmes qui viennent d’être relogées en HLM, puis avec un homme qui témoigne des conditions de vie indignes des 8000 Algériens habitant le bidonville de Gennevilliers. Ce film parle des grands ensembles comme d’une solution au mal-logement

Où ? 

Gennevilliers est une commune située dans le département des Hauts-de-Seine. Sa mairie est communiste depuis 1934. Comme de nombreuses villes de la banlieue parisienne, Gennevilliers connait une forte pression démographique après-guerre, ce qui conduit sa municipalité à adopter une politique volontariste de construction de grands ensembles afin de lutter contre l’habitat insalubre et les bidonvilles qui existent encore sur son territoire dans les années 1960.