Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), 1947, Vitry cité laborieuse

Quand ?

Ce documentaire a été réalisé à l’occasion des élections municipales de 1947. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, le Parti Communiste est à la tête de la municipalité de Vitry-sur-Seine et espère y rester. D’autant que l’année précédente en 1946, le PCF a fait un score mémorable aux élections législatives.

Qui ? 

Le film a été réalisé par les techniciens du Parti Communiste français. Ils exposent avec fierté le bilan de la politique municipale et plus particulièrement les moyens mis en place pour la jeunesse.

Quoi ? 

Le documentaire Vitry, cité laborieuse présente la politique de la ville dans la période de la Reconstruction. Cet extrait met en avant les sacrifices consentis par les Vitriots et leurs élus durant la seconde guerre mondiale. La ville, où les traces de la guerre sont encore omniprésentes, se modernise avec l’ouverture de nouveaux moyens de transports et la construction de logements HBM.

Où ? 

Vitry-sur-Seine est une commune située dans le département du Val-de-Marne en Île-de-France. Sa mairie est communiste depuis 1925. Après guerre, Vitry-sur-Seine connaît une explosion démographique qui accentue la crise du logement et conduit la municipalité à amorcer la construction de grands ensembles.