Versailles (Yvelines), 1957, Tramway et circulation

Quand ?

Ces images montrent les derniers trajets du tramway de la ville de Versailles, peu de temps avant la suppression de ses lignes, le 3 mars 1957. C’est le dernier tramway à être démantelé sur le territoire de l’Île-de-France.

Qui ? 

Le film a été réalisé par André Jousse en 1957. A cette époque, il réside à Vanves, mais vient régulièrement rendre visite à son père qui habite à Versailles. Avec sa caméra 8mm, il filme la ville et sa circulation.

Quoi ?

À partir de 1934, les tramways sont progressivement remplacés par des autobus partout en France. Le démantèlement de ce mode de transport désormais jugé obsolète s’accélère après la seconde guerre mondiale, à un moment où le trafic automobile progresse de façon spectaculaire en France. À Versailles, 1957 marque donc l’abandon du tramway, qui y circulait depuis 1895.

Où ?

Versailles est depuis la fin du XIXème siècle un nœud de communication et d’infrastructures routières et ferroviaires de l’Île-de-France. C’est le chef-lieu du département des Yvelines. La ville est limitrophe avec le département des Hauts-de-Seine.