Quincy-voisins, Seine-et-Marne, 2019, Récolte de la pomme

Qui ?
Cet extrait a été monté par Olivier Aubry, responsable audiovisuel du musée de la Seine-et-Marne à partir d’un film sur l’activité horticole dans le département. Le musée utilise l’audiovisuel depuis 1988 afin de garder la mémoire des savoir-faire du territoire. Dans cet extrait, le réalisateur filme André Messager,membre de l’association Les croqueurs de pommes.
Quand ?
Ces images ont été tournées en septembre 2019, au moment de la récolte de ce fruit. La production de pomme en Brie remonte à la fin du XIXème siècle. Jusqu’alors, la vigne avait été la principale activité agricole du terroir – les vignobles briards produisant le vin servi dans les cabarets parisiens – mais la crise du phylloxera obligea les paysans à abandonner la vigne et à reconvertir leurs terres en vergers de pommiers et poiriers.
Quoi ? 
André Messager récolte les pommes de son verger. Il cultive plusieurs variétés comme la Marie Madeleine, la Faro, la Belle Joséphine, et la Vérité, spécifiques à la Brie. Ce territoire a une longue tradition de production de pommes, et des boissons qui en dérivent : jus, cidre et eau-de-vie.

Où ?
Quincy-Voisins est une commune située dans le département de la Seine-et-Marne. C’est une commune rurale qui est composée de 42% de terre cultivable. Elle voisine le Parc naturel régional de la Brie et des deux Morin, connu pour son agriculture et notamment l’élevage de vaches laitières donnant le fromage de Brie.