Bellot, Seine-et-Marne, 2019-2020, Osier, un brin d'Histoire

Qui ?
Ce film est un témoignage sur le métier de vannier exercé par Gilbert Housseau, installé dans le hameau de Saincy à Bellot en Seine-et-Marne, et dernier représentant de cet artisanat dans le département. À 85 ans, il cultive de jeunes pousses de saules avec son fils, et confectionne avec l’osier ainsi obtenu des paniers, des malles ou du mobilier.
Quoi ? 
La vannerie est l’art de tresser de la fibre végétale pour réaliser des objets. Le sol de la vallée du Petit-Morin, au nord de la Seine-et-Marne étant propice à la culture de l’osier, un savoir-faire local et une technique propre à la région se développèrent au XIXème siècle. L’activité fut prospère pendant un siècle, avant de décliner à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Quand ?
Ces prises de vues ont été effectuées en 2019. La tradition de la vannerie comptait plus de 200 artisans à la fin du XIXème siècle. L’adoption des objets plastiques fabriqués à l’international pour un coût très faible a provoqué le déclin irrémédiable du centre vannier du nord-est de la Seine-et-Marne, ainsi qu’une perte du savoir-faire.

Où ?

Les prises de vues ont été réalisées à Bellot, dans la vallée du Petit Morin en Seine-et-Marne. C’est une commune rurale, comptant 70% de terres agricoles. Le Petit Morin est une rivière longue de 86 km, qui traverse les départements de la Marne, de l’Aisne et de la Seine-et-Marne.