Paris, 1968, Mai-Juin 68 à la gare de l'Est

Qui ?
Cet extrait est issu du film documentaire Mai-juin 1968 à la gare de l’Est réalisé par Jacques Phélut, cheminot et militant communiste, durant les grèves de mai et juin 1968. Ce film est tourné en super 8, format amateur utilisé par le cinéaste dans la plupart de ses réalisations.
Quand ?
Au printemps 1968, un vaste mouvement de protestation commence à émerger dans les universités françaises. A partir du mois de mai, la contestation s’étend progressivement au monde ouvrier et à l’ensemble de la population. Avec près de 10 millions de grévistes à travers le pays, Mai 68 reste le plus important mouvement social qu’ait connu la France au XXème siècle, mêlant des revendications diverses : amélioration des conditions matérielles, rejet du pouvoir gaulliste, remise en question des valeurs traditionnelles.
Quoi? 
Le film retrace une journée de grève à la gare de l’Est en mai-juin 1968. L’occupation de leur lieu de travail par les cheminots était organisée en roulements de huit heures. Les grévistes se relayaient afin qu’aucune personne non-gréviste ne pénètre dans l’enceinte de la gare.
Où ?
Les cheminots ont joué un rôle majeur en bloquant les flux de marchandises et de voyageurs, paralysant ainsi l’économie du pays. Ces images ont été tournées à l’intérieur de la gare de l’Est. On y voit une gare déserte, occupée joyeusement par ses travailleurs, qui jouent à la belote ou organisent de gigantesques banquets dans le hall.