Rencontres INÉDITS 2013

INÉDITS est une association européenne, créée en 1991, pour promouvoir la conservation et la valorisation du cinéma amateur. Elle regroupe aujourd’hui une quarantaine de membres (associations, institutions ou particuliers), issus de plusieurs pays européens (France, Grande Bretagne, Italie, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, République Tchèque). Depuis sa création, INEDITS organise une fois par an des rencontres dans une ville européenne. Ce temps de réflexion, de partage et d’échange permet à tous ceux qui travaillent sur les images amateurs de se retrouver lors de tables rondes, ateliers et projections, pour forger des outils conceptuels en relation avec la spécificité de ces films.

En 2013, les 23èmes rencontres INÉDITS ont été organisées par un collectif de plusieurs membres de la région Ile de France : Ciné-Archives, Cinéam, le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir et le Forum des Images. Elles se sont déroulées au Centre national du Cinéma et de l’image animée (CNC) et au siège du Parti Communiste Français à Paris du 23 au 25 octobre, sur le thème « Les femmes et le cinéma amateur ».

Le jeudi 23 octobre, en ouverture de ces 23ème rencontres a été organisée une réunion sur la collecte, la conservation et la diffusion des films amateurs en Ile-de-France, réservée aux cinémathèques, centre d’archives et collectivités de la région Ile-de-France.

Ces rencontres ont été le point de départ de Mémoire filmique d’île-de-France.