Novembre 2019 : première acquisition du réseau Mémoire filmique d’Île-de-France, le scanner HDS+ fabriqué par Film Fabriek est livré dans les locaux de Ciné-Archives à Paris. Pour l’achat de cet équipement mutualisé, l’association a obtenu le soutien de Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France (Ministère de la Culture) et une aide à l’investissement de la Région Île-de-France et du Conseil départemental de l’Essonne.
Ce scanner est équipé d’une caméra 4K et permet de numériser image par image toutes les pellicules anciennes quels que soient leurs formats : 9,5 mm, 16 mm, 8 et super 8.
Le système est modulable, les noyaux ainsi que la fenêtre sont interchangeables en fonction du format du film. Le film est entraîné par des galets, sans système de perforation, donc sans aucun risque d’abîmer la pellicule. On règle le cadrage, la vitesse de capture, la mise au point et un logiciel simple permet des réglages d’étalonnage lors de la numérisation.
Pour garantir les meilleurs résultats lors de la numérisation, le scanner utilise la technologie Wetgate : en traitant intelligemment les rayures ou les lignes verticales avec du fluide, presque tous les défauts de la pellicule peuvent être réparés ou optimisés. un film endommagé peut ainsi être en grande partie restauré pour obtenir une image finale très propre. Cette technique avancée n’était auparavant disponible que pour les films grand format, désormais les films de petit format peuvent également être numérisés de manière professionnelle.
On peut opter pour une sortie d’images sans compression : fichiers au format DPX.
D’autres encodages sont également disponibles (ProRes 422, avi etc…).