Aller au contenu

MFIDF / Dernières numérisations

Du 1er décembre 2019 au 6 mars 2020, le nouveau scanner de Mémoire Filmique d’Ile-de-France a été utilisé quasi quotidiennement pour numériser les fonds en attente de traitement chez les deux associations fondatrices : Ciné-Archives et Cinéam. 

Ainsi en trois mois ont été numérisées plus de 40 heures d’images, soit plus que ce qui était normalement numérisé en un an auparavant par les deux structures. De nombreux films tournés à Corbeil, Bouville, Brouy, Etréchy, Evry, La Courneuve, Meudon et Paris ont été numérisés grâce à ce nouvel équipement.

Collection Dewolf

Format : films 9.5 mm et 8 mm

Métrage : 4 bobines avaient été numérisées en 2019, 14 viennent d’être numérisées grâce au nouveau scanner.

Principal intérêt du fonds (1936-1960) : vie de famille après guerre à Paris, Massy et dans le Maine. Images d’une grande qualité, le cinéaste était photographe rue Monge.

Collection Vigneron

Format : films 8 mm

Métrage : 7 bobines, 450 m

Principal intérêt du fonds : mécanisation des travaux agricoles dans les années 50 dans une ferme de Vaudoy-en-Brie (Seine et Marne).

La famille vient d’acquérir une presse à balle et une récolteuse à betteraves.

Scène avec de nombreux animaux de ferme, tonte des moutons, travaux des champs.

Collection vaudenay

Format : films 9.5 mm et 16 mm

Métrage : 16 bobines, 1300 m env.

Dates : 1956-1966

Principal intérêt du fonds : Vie quotidienne en banlieue parisienne (Igny) à la fin des années 50, fêtes populaires, développement urbain du plateau de Saclay (Essonne). 

Collection fête de l'humanité

Format : films 8 mm

Métrage : 4 bobines de films montés (3 à 10 bobineaux par film)

Principal intérêt du fonds : un grand événement annuel national en banlieue parisienne, la Fête de l’Humanité. Les films montrant à la fois la fête (concerts, discours, manèges, la foule dans les allées) et la préparation par les militants pendant de longues journées.