Cinéam / Projection « Évry vu par… »

Lundi 10 janvier 2022, 14h et 20h30, Corbeil-Essonnes

L’association Mémoire et Patrimoine Vivant nous invite à projeter des archives issues de notre fonds dans le cadre de la programmation qu’ils organisent au cinéma Arcel à Corbeil, nous les en remercions ! Pour cette séance du 10 janvier 2022, nous proposons de prolonger les manifestations organisées pour le cinquantenaire de la cité administrative d’Evry :
Il y a cinquante ans la préfecture d’Evry sortait de terre, premier bâtiment symbolique de cette ville en devenir. 
A l’occasion de ce cinquantenaire, Cinéam a procédé à la numérisation en haute définition des 24 bobines super 8 tournées par Dominique Planquette et conservées aux archives départementales de l’Essonne à Chamarande. 
Photographe de l’Etablissement public d’aménagement de la ville nouvelle d’Evry (E.P.E.V.R.Y.) de 1968 à 2000, Dominique Planquette n’a eu de cesse de photographier et filmer la construction de la ville pendant plus de trente ans.
Il a été difficile de faire une sélection parmi ces dix heures d’images, témoignages uniques sur la naissance et l’histoire de la ville d’Évry, toutes tournées avec un soin particulier, un regard de cinéaste.
Des champs de betteraves à l’inauguration par le président Georges Pompidou le 18 novembre 1971, retour en image sur la construction de la ville.
André Darmagnac, lui aussi membre de l’E.P.E.V.R.Y., a également filmé les chantiers entre 1973 et 1984. Il a commenté pour nous ses films.
Durée de la projection 70 minutes.


En savoir +