Mutations urbaines

Les constructions massives de logements collectifs lancées par l’État dans les années 1950 constituent une étape importante et controversée de l’urbanisation de notre territoire. Le phénomène est brutal pour certains bourgs encore ruraux. Peu à peu se constitue ce paysage de tours et de barres, de vastes parkings et d’équipements collectifs, très prégnant en banlieue parisienne. Au fil des films, tournés par les habitants, les municipalités, les associations se dessinent l’histoire du logement social des constructions des Trente Glorieuses aux réhabilitations, voire aux démolitions.

L'Héritage

Le documentaire « L’Héritage » expose la situation de la ville de Colombes à l’heure où une nouvelle équipe municipale vient d’être élue.

La séquence évoque le boom urbain et les taudis de Colombes. 

Ivry ou 20 ans de gestion municipale communiste

Le film « Ivry ou 20 ans de gestion municipale communiste » expose avec fierté un condensé de la culture municipale communiste, présentée comme solidaire et exemplaire. Cette séquence concerne la question du logement. 

Réalités Clamartoises

Film réalisé par la section communiste de Clamart. Cette séquence est consacrée aux habitations de Clamart, sa mairie, ses espaces verts et ses établissements scolaires.

Les castors de la Haute-Bornes

1954, il est très difficile de se loger. A Viry-Châtillon, une quinzaine d’hommes reprend une idée de l’époque : créer un groupement « Castors » où les gens bâtissent leur maison eux-mêmes.Photographe à la SNCF, André Rivierre s’intéresse au cinéma amateur, profite de la démocratisation de cette pratique pour acheter une caméra et filme le chantier. Le film est un formidable document sur le mouvement d’auto-construction coopérative des Castors. Le témoignage écrit et lu par le cinéaste donne à la fois le ton et l’ampleur du chantier : tout a été fait à la main, des parpaings à la charpente…

Naissance d'une cité, Gennevilliers

Le documentaire « Naissance d’une cité, Gennevilliers » réalisé par Louis Daquin, expose les conditions de développement industriel et d’urbanisation de la ville de la fin du XIXème à 1964. Cette séquence est consacrée à la vie quotidienne d’un grand ensemble et à l’édification du nouveau quartier des Agnettes. Le maire Waldeck l’Huillier s’inquiète des conséquence de la future réorganisation des départements de la région parisienne.

Naissance d'une cité Gennevilliers

Le documentaire « Naissance d’une cité, Gennevilliers » réalisé par Louis Daquin, expose les conditions de développement industriel et d’urbanisation de la ville de la fin du XIXème à 1964. Dans cet extrait, le maire communiste Waldech Lhuillier fait un tour de marché et discute avec quelques habitants. Il s’entretient en particulier du sort des algériens vivant dans un bidonville à Gennevilliers.

Pantin, six ans de gestion au service de la population

Ce documentaire est réalisé en 1965 par la municipalité de Pantin sur le modèle des actualités cinématographiques. 

La séquence suivante est consacrée aux évolutions urbaines de la ville. 

Pantin, six ans de gestion au service de la population

Ce documentaire est réalisé en 1965 par la municipalité de Pantin sur le modèle des actualités cinématographiques. 

La séquence suivante présente la Cité des Courtillières. 

Pantin, six ans de gestion au service de la population

Ce documentaire est réalisé en 1965 par la municipalité de Pantin sur le modèle des actualités cinématographiques. 

La séquence suivante porte sur la rénovation urbaine de la rue Laperouse. 

Paris 19e urbanisme

Ce film nous présente le quartier de Belleville dans le 19e arrondissement de Paris alors que de grandes opérations de réaménagement urbain viennent de commencer. La séquence s’attarde à décrire la mobilisation locale pour réclamer la construction de logements sociaux à Belleville et le relogement des habitants dans le quartier. 

Villeneuve-le roi, Actualités n°2

Ce film de 1969 est présenté comme les deuxièmes actualités communales en complément du bulletin municipal de Villeneuve-le-Roi. Dans cette séquence, le maire communiste Maxime Kalinsky présente les grands projets municipaux de l’année à venir.

Malakoff votre ville

Ce film de la commune de Malakoff est réalisé à la veille des élections municipales de 1971. Cette séquence est une présentation historique de la ville. 

Mieux vivre à Bagnolet

Commandé par la municipalité de Bagnolet, ce documentaire expose les problèmes en matière d’urbanisme. 

Dans cette séquence, Serge Lana, architecte urbaniste, se promène en camionnette dans les anciens murs à pêche du quartier de la Noue, aujourd’hui cité goudronnée et remplie de tours d’habitations. 

Bobigny, nouvelle ville

Ce film de 1970, réalisé par la municipalité de Bobigny fait parti d’une série de 3 films d’actualités communales qui prépare les élections municipales de 1971.
Dans cette séquence, le maire Georges Valbon fait l’éloge de la modernité dans la construction des logements.

Bobigny, nouvelle ville

Ce film de 1970, réalisé par la municipalité de Bobigny fait parti d’une série de 3 films d’actualités communales qui prépare les élections municipales de 1971. 

Dans cette séquence, les plans de rénovation urbaine sont présentés aux enfants de la ville.

Fontenay notre ville

Documentaire réalisé en 1974, à l’initiative de la municipalité communiste de Fontenay-sous-Bois. Cette séquence est consacrée aux enjeux d’urbanisme et d’aménagement routier.

Vivre à Ivry

Réalisé par la municipalité communiste d’Ivry-sur-Seine en 1975, ce reportage s’appuie sur des entretiens, sous forme de micro-trottoir, avec la population de la ville. 

Cette séquence porte sur les évolutions en matière de logement et d’urbanisme.

Aulnay information : Les assises de la vie quotidienne

Le documentaire « Aulnay information : les assises de la vie quotidienne – Informations N°1 » réalisé en 1977 promeut la rénovation urbaine d’Aulnay-sous-bois.

 

Démolition de la tour J