Sports et loisirs

Les loisirs ! Ce sont de grands moments pour le cinéaste amateur, un de ses sujets favoris ! Le cinéaste sort de la maison, du cercle de la famille, recherche un autre groupe qu’il filme dans les rues, les stades, les places de villages, l’espace public, des femmes et des hommes rassemblé(e)s librement, en dehors de leur travail pour le plaisir de partager, amusements, sports, fêtes traditionnelles, détente… Les films traduisent ces moments de joies simples, de rires, de farces, de jeux, de manifestations culturelles et sportives.

Au parc

Fête Nautique

Cette fête raconte l’histoire des parisiens qui venaient le week-end, en train, à Eragny-sur-Oise, à 30 km de Paris pour prendre l’air, pêcher, profiter des plaisirs de l’eau, se distraire.    On pense aux guinguettes … Même si ces films sont tournés en 1945, les paysages, le décor, les activités, les visages évoqueraient Renoir, père et fils …. 

 

Vitry, cité laborieuse 2

Le documentaire « Vitry, cité laborieuse » présente la politique de la ville avant les élections municipales de l’automne 1947. Cet extrait évoque les réalisations dédiées à l’enfance et notamment la création d’une plage municipale le long de la Seine. 

Le tour de France

La mythique caravane publicitaire du Tour de France défile devant la caméra. Yvette Horner passe avec son accordéon, suivie des camions de Felix Potin et de la Vache Qui Rit ! La foule est installée sur les talus le long de la route, dans la campagne près d’Arpajon.

Croisière sur la seine

L’association Mémoire et Patrimoine Vivant nous a confié l’ensemble des films de Jacques Tricot tournés à Corbeil-Essonnes entre 1950 et 1962. Belle surprise : Jacques Tricot a embarqué avec sa caméra pour une croisière-promenade sur la Seine, un peu en aval de Melun, et a rapporté un film 9.5 mm aux couleurs extraordinaires où l’on croise voiliers, vedettes en bois vernis et ski nautique !

Scènes de chasse

Le cinéaste, M.Durand, travaillait à Rambouillet en tant qu’exploitant forestier, il a tourné de nombreuses séquences sur son travail en forêt et quelques films lors des chasses à courre organisées en forêt de Rambouillet, terre traditionnelle de chasse. Ces chasses à courre sont aujourd’hui très controversées, lors du rassemblement de mars 2019, des associations anti-chasse à courre étaient très mobilisées.

Pantin, six ans de gestion au service de la population

Ce documentaire est réalisé en 1965 par la municipalité de Pantin sur le modèle des actualités cinématographiques. 

La séquence suivante porte sur la traversée de la ville à la nage dans le canal de l’Ourcq.

Pantin, six ans de gestion au service de la population

Ce documentaire est réalisé en 1965 par la municipalité de Pantin sur le modèle des actualités cinématographiques. 

La séquence suivante porte sur la pratique de la pêche dans le canal de l’Ourcq.

Champigny notre ville

Ce film de 1969 réalisé par la municipalité de Champigny-sur-Marne est consacré aux colonies de vacances de la commune. 

Pantin, inauguration du gymnase Maurice Baquet

Ce documentaire retrace l’inauguration du gymnase Maurice Baquet par la municipalité de Pantin en 1972.