Aller au contenu

Sports et loisirs

Les loisirs ! Ce sont de grands moments pour le cinéaste amateur, un de ses sujets favoris ! Le cinéaste sort de la maison, du cercle de la famille, recherche un autre groupe qu’il filme dans les rues, les stades, les places de villages, l’espace public, des femmes et des hommes rassemblé(e)s librement, en dehors de leur travail pour le plaisir de partager, amusements, sports, fêtes traditionnelles, détente… Les films traduisent ces moments de joies simples, de rires, de farces, de jeux, de manifestations culturelles et sportives.

Au parc

Fête Nautique

Cette fête raconte l’histoire des parisiens qui venaient le week-end, en train, à Eragny-sur-Oise, à 30 km de Paris pour prendre l’air, pêcher, profiter des plaisirs de l’eau, se distraire.    On pense aux guinguettes … Même si ces films sont tournés en 1945, les paysages, le décor, les activités, les visages évoqueraient Renoir, père et fils …. 

 

Vitry, cité laborieuse 2

Le documentaire « Vitry, cité laborieuse » présente la politique de la ville avant les élections municipales de l’automne 1947. Cet extrait évoque les réalisations dédiées à l’enfance et notamment la création d’une plage municipale le long de la Seine. 

Le tour de France

La mythique caravane public