Travail

La sucrerie

Membre du club Photo-Cinéma-d’Amateurs de fontainebleau entre 1950 et 1955, Louis Jacquin a réalisé de nombreux films à l’occasion d’événements régionaux. Il utilisait une caméra 9.5 mm avec un savoir faire digne des professionnels. Vers 1955, il tourne ce film sur les étapes de la fabrication du sucre dans l’usine Pajot à Montereau-Fault-Yonne.

Reflets ouvriers 64

Ce reportage réalisé par plusieurs réalisateurs de l’ORTF sur le modèle de « 5 colonnes à la Une » donne un aperçu composite et communiste de la vie en France en 1964. Cette séquence est consacrée aux  conditions de vie et de travail des ouvriers, et plus particulièrement des travailleurs immigrés. 

 

Le Chiquito

Albert et Marie-Thérèse Gilbert ont tenu le café-restaurant Le Chiquito dans le centre de Brétigny-sur-Orge (Essonne) pendant 25 ans. Ils participaient activement aux foires commerciales. Viviane et Chantal, leurs filles, commentent les images tournées dans les années 1960.

Mai 68 par les amis de la maison du peuple de Pierrefitte-sur-Seine

L’association des Amis de la Maison du peuple de Pierrefitte a été créée en 1951 et active jusqu’en 1995. Elle gérait la Maison du peuple, construite par les ouvriers de Pierrefitte-sur-Seine. Dédiée à l’éducation populaire, l’association proposait différentes activités, parmi lesquelles, dès le début des années 1960, un ciné-club mensuel. Ce court-métrage, tourné pendant et après Mai 68 est un témoignage des grèves de Mai à Pierrefitte-sur-Seine, où les occupations d’usine ont été nombreuses.